Les spécialistes de la vision

Voici quelques explications succinctes pour vous présenter les professionnels de la vision et leurs rôles respectifs.

Ophtalmologue

L’ophtalmologue est un médecin spécialisé dans les yeux et la vision. C’est lui qui détermine si vous souffrez de troubles ou d’anomalies de la vue et qui sera en mesure de vous prescrire des verres correcteurs ou des lentilles.

L’ophtalmologue peut être amené à opérer. Il a un rôle important dans la détection précoce de nombreuses maladies à travers l’examen oculaire.

Orthoptiste

L’orthoptie est une profession paramédicale qui s’intéresse au dépistage, à la rééducation, à la réadaptation et à l’exploration fonctionnelle des troubles de la vision.
L’orthoptiste travaille sur prescription médicale, en général à la demande d’un ophtalmologiste ou d’un médecin généraliste.

Les raisons d’aller voir un orthoptiste sont nombreuses et variées :

  • strabisme,
  • diplopie,
  • fatigue visuelle liée au travail sur écrans,
  • difficultés d’adaptation aux verres progressifs,
  • basse vision.

Opticien

Spécialiste de la vision, l’opticien-lunetier réalise, répare et vend principalement des lunettes.
Pour choisir des verres correcteurs, il s’appuie sur la prescription de l’ophtalmologiste. Si on le sollicite directement, il peut évaluer l’acuité visuelle à l’aide d’un examen optométrique.
Une fois la correction déterminée, il conseille et guide le patient à trouver l’équipement qui lui conviendra le mieux (selon les critères esthétiques, techniques et financiers) : verres amincis, antireflets, organiques, polycarbonates…

Il procède à la prise de mesure, étape cruciale pour un bon centrage des verres. Il effectue le meulage des verres afin de les adapter sur la monture choisie.